L’Open Data : une notion au cœur de notre projet

Qu’est-ce-que c’est ?

Une donnée ouverte est produite par des organismes publics ou privés. Sa diffusion se réalise via une licence libre qui garantit un libre accès et une réutilisation par tous, sans aucune restriction technique, juridique.

Pour panneaux-election.fr nous avons fait le choix évident de l’Open Data. De ce fait, nous rediffusions et permettons la réutilisation des données qui nous ont permis de créer cette carte afin de faire profiter de l’information publique retraitée.

Quelques dates…

  • 1978, une loi française apporte la liberté d’accès aux documents administratifs de caractère non-nominatifs.
  • 2009, « Open government » par B. Obama aux États-Unis qui donne le droit d’accès aux citoyens.
  • 2010, en France, Rennes puis Paris font figure de pionnières grâce à une délibération relative à la diffusion des données publiques suivi de l’adoption d’une résolution. Ceci permettra la création d’applications grâce à l’ouverture des ces données publiques.

Des externalités positives à l’Open data : la création de nouveaux services

Les données ouvertes permettent de garantir la transparence des organisations et administrations qui les mettent à disposition.
Mais elles peuvent également être le support à la création de nouveaux services, qui peuvent simplifier la vie des individus, optimiser les usages et augmenter la capacité d’un individu ou d’une organisation.

Ces nouveaux services, ces nouvelles applications à l’Open Data ne peuvent êtres créés qu’avec un travail d’enrichissement et des données de qualité.

La diffusion des données

Nous diffusons ce projet libre sur Panneaux-election.fr. Vous trouverez également l’ensemble des données utilisées et enrichies pour ce projet au format CSV sur le site data.gouv.fr ainsi que sur notre page LES DONNÉES. Nous avons choisi de diffuser ces données sous licence ODbL, qui contrairement à la licence ouverte vous demande de partager les données sous les mêmes conditions.

Qui sommes-nous ?

Ce projet libre, diffusé gratuitement sur panneaux-élection.fr, a été réalisé conjointement par Mapotempo et Quorum.

Nous utilisons l’Open Data dans le développement d’applications innovantes ainsi que pour créer de nouveaux services.

Découvrez les créateurs de panneaux-election.fr
Shares
Share This