Téléchargez les données ouvertes, utilisées pour le projet Panneaux Élection

Sur cette page vous trouverez en téléchargement l’ensemble des données ouvertes utilisées et enrichies pour ce projet aux formats geojson et CSV. Vous pouvez également les retrouver sur le site data.gouv.fr. Nous avons choisi de diffuser ces données sous licence ODbL.

Contours détaillés des circonscriptions législatives

La réalisation de la carte des tournées d’affichage électoral pour les législatives 2017 nous a mis face à un nouveau défis : déterminer la répartition exacte des panneaux d’affichage électoraux entre les circonscriptions sachant qu’il n’existait pas de jeu de données détaillé et complet qui définisse avec précision le contour de celles-ci. 

La carte des régionales de 2015 : découpage par canton

Un redécoupage des cantons français est défini par la loi du 17 mai 2013. Des travaux ont été menés par des contributeurs au projet libre OpenStreetMap France pour créer des données relatives aux contours des nouveaux cantons.

La carte des législatives : découpage par circonscription

Pour les élections législatives, le découpage est réalisé par circonscriptions qui sont elles-mêmes un regroupement de cantons. Or, pour les circonscriptions législatives l’ancien découpage des cantons est toujours utilisé. Pour créer des données précises et détaillées du découpage des circonscriptions législatives des contributeurs d’OpenStreetMap France ont donc menés de nouveaux travaux. Pour ce faire, ils ont procédé comme suit :

  • trouver les descriptions de l’ancien découpage des cantons au sein de diverses publications du Journal Officiel,
  • interpréter correctement ces descriptions,
  • regrouper l’ensemble des descriptions trouvées,
  • intégrer ces descriptions à OpenStreetMap afin de créer les données relatives au découpage des circonscriptions.

À partir de ces travaux réalisés par les contributeurs d’OpenStreetMap nous avons pu créer le jeu de données présentant les contours des circonscriptions législatives à un niveau de détail très fin, s’approchant de l’adresse. Puisqu’il nous manquait des données pour une vingtaine de centre-ville nous avons complété ce découpage grâce aux travaux de Toxicode. Finalement, nous avons pu déterminer avec exactitude la répartition des panneaux d’affichage électoraux entre chaque circonscription. 

La production de ces données présentant un niveau de détail très fin, à partir des contributions de citoyens engagés dans l’Open Data et le Libre, témoigne une nouvelle fois de l’intelligence que peut produire l’Open Data. Aussi, nous utilisons ce découpage au sein du projet panneaux-election.fr pour les législatives 2017.

Vous pouvez également retrouver ces données sur le site data.gouv.fr. Nous avons choisi de les diffuser sous licence ODbL.

Résultats obtenus pour la ville de Marseille
En rouge, le découpage sans les données OSM. En bleu, le découpage réalisé avec les données OSM qui offre un meilleur niveau de détail.

Emplacements officiels des panneaux d’affichage électoraux

Vous pouvez également retrouver ces données sur le site data.gouv.fr. Nous avons choisi de les diffuser sous licence ODbL.

Shares
Share This